C’est une question qui revient souvent lors des accompagnements stratégiques : par où commencer ? Comment et où devenons-nous investir nos efforts : Facebook, Twitter, site internet, e-mail ou vidéo ?

Tout d’abord, il est important de définir le but de votre communication : s’agit-il de recruter des bénévoles, des donateurs, de nouveaux membres ou vendre un produit ? Pour cela vous devez avoir mis en place des éléments de mesure pour connaître les points à faire évoluer ( nombre de visites / de membre / montant du don / régularité / bénévolat / niveau de formation … ).

C’est la question la plus importante, car cela nous donne la destination. C’est comme lorsque l’on planifie un voyage. On doit connaître l’adresse exacte, puis choisir le parcours, les escales.

Ensuite, vous devez identifier à qui vous souhaitez vous adresser. Cela va vous aider à choisir les meilleurs supports de communication.

Vous pouvez maintenant déterminer les étapes pour que les internautes atteignent la bonne destination. Chaque support de communication est comme un panneau indicateur. Parfois, on préfère sauter les étapes. Pas besoin à Paris de mettre un panneau sur lequel est écrit Barcelone. Il faut y aller étape par étape.

Pour être plus concret, je divise la stratégie en plusieurs étapes. Ensuite, il faut déterminer quel est le meilleur support pour chaque objectif, étape.

Je vais vous donner un exemple concret. Si pour votre association le but est d’avoir de nouveaux donateurs, voici un exemple de parcours. Je le fais à l’envers pour vous montrer la logique :

Destination finale : l’internaute reçoit une vidéo qui présente un projet concret, il devient un donateur en ligne, car la relation et la confiance sont établies

Etape -1 : reçoit des emails venant d’un membre de l’équipe

Etape -2 : reçoit une série d’emails automatiques dans le cadre du pack de bienvenue

Etape -3 : télécharge un ebook sur un sujet précis qui l’intéresse

Etape -4 : lit un article sur le blog

Etape -5 : clic sur une publication facebook d’un article promu

Pendant plusieurs semaines, l’internaute voit les publications sur Facebook

Etape -6 : like la page

Etape -7 : voit une citation de l’organisation qu’un ami partage

C’est un schéma très simplifié, mais cela vous donne un exemple.

A vous de jouer !


Si vous souhaitez que nous mettions en place une réflexion de ce genre pour votre organisation ou si vous souhaitez continuer à approfondir le sujet, vous pouvez visiter la Progressif Academie pour rejoindre un workshop ou participer à une formation.