Que dirait un jeune qui découvre votre Église pour la première fois sur internet ?

La plupart des Églises ont la volonté d’être accueillantes, en particulier pour la jeune génération. Chaque pasteur souhaite que ces jeunes puissent utiliser la technologie pour parler de l’église à leurs amis.

Après avoir travaillé pour de nombreux projets à destination des jeunes, nous avons pu découvrir plusieurs points qui sont très importants pour cette tranche d’âge.

Combien avez-vous de likes ou de vues ?

Eh oui ! Cela semble artificiel, mais la logique est très simple : pas ou peu de likes signifie que peu de monde s’intéresse à ce que vous faites. Il ne faut donc pas perdre de temps à regarder votre contenu.

La nouvelle génération n’a qu’un seul focus : succès = nombre de likes ou nombre de vues.

Le réflexe d’un jeune sera de regarder le nombre de vues de vos vidéos sur youtube.

Les photos = ringardes ?

Un site internet est comme une devanture de magasin, voire même une ambassade de votre église. Bien souvent, nous ne prêtons pas attention à ce qui est publié sur le site. Quel est le message que véhiculent les photos du dernier week-end d’église ? D’un baptême ou d’un culte spécial ? Il faut savoir qu’il y a maintenant la génération « Instagram », c’est à dire des jeunes qui ont développé aux fil des années un regard artistique et graphique très critique. Combien de fois trouve-t-on des photos d’agapes avec Pascal en train de croquer dans un énorme sandwich ! L’effet authentique est réussi… mais favorisez plutôt des photos avec de jolis flous, des photos chaleureuses…

Pensez à faire appel à un photographe ou alors une personne ayant développé un regard artistique aiguisé.

Il est important de montrer à quoi ressemble l’église tout en montrant les gens sous leur meilleur angle !

Quel est l’âge de votre logo ?

Un logo en dit beaucoup sur votre église. A partir de votre logo, on peut rapidement déterminer votre mouvement d’église, votre sensibilité. Ce que regarde un jeune, c’est avant tout si votre logo est… kitsch ou pas. Le style est très important pour la jeune génération. Elle passe un temps considérable à naviguer sur internet, sur les réseaux sociaux, sur Youtube à regarder des clips musicaux, jouer à des jeux en ligne, travailler sur leur image en ligne.

Souvent, les églises optent pour un logo symbolique : croix, colombe, lion, graine, arbre. Il n’y a pas de mal à ça, néanmoins le traitement de l’image et le style va avoir un grand impact.

Et sur mobile ?

La jeune génération est essentiellement connectée via mobile, elle veut pouvoir naviguer sur votre site depuis son smartphone. Pensez à optimiser votre site !

Quelle langue ?

Est-ce que le langage utilisé sur votre site et vos réseaux sociaux est du patois de Canaan (langage très très spirituel) ?

Si vous utilisez des mots comme « grâce« , « glorifié« , « pardon« , « sacrifice« , « sang« , « agneau« , vous pouvez être sûrs que les jeunes vont assez rapidement se demander s’ils devraient prendre des cours pour comprendre les messages. Surtout, ils hésiteront beaucoup à venir et vos jeunes chrétiens auront du mal à partager le site internet à leurs amis.

Un nom de domaine bizarre ?

Il y a de nombreux sites internet qui utilisent des adresses web de fournisseur d’accès à internet : Orange, SFR, Free, etc. C’est comme si votre salle de culte se trouvait tout au fond d’une cave, on va hésiter à deux fois avant de revenir…

Pour résumer, il est important de penser à demander l’avis des jeunes de votre église, et leur permettre de donner un avis tranché. Cela sera le meilleur moyen d’éviter certaines erreurs !