WordPress à été crée par Matt Mullenweg en 2003. Au début des années 2000, il fallait avoir des connaissances en développement de site internet pour pouvoir écrire des articles. WordPress est né d’un désir de rendre accessible à tous, technophile ou non, l’écriture d’article sur le web. Chacun pouvait donc commencer facilement à partager ses passions à travers son blog.

Avec plus de 26% du total des sites utilisant WordPress, celui-ci se trouve à la tête des système de gestion de contenu.

WordPress fit si bien son travail qu’il est encore aujourd’hui considéré comme un outil qui permet de créer des blogs, et seulement des blogs. C’est une idée fausse, car en 14 ans, WordPress à eu le temps de croître immensément et de devenir la plateforme la plus utilisée du web. En effet, avec plus de 26% du total des sites utilisant WordPress, celui-ci se trouve à la tête des systèmes de gestion de contenu.

Peut-on arriver à ce résultat en ne publiant seulement que des articles ? Non, car WordPress est bien plus que juste un éditeur en ligne. Grâce à son interface facile d’utilisation pour les utilisateurs et sa facilité de création de fonctionnalités pour les développeurs, il est parfait pour répondre au besoins des agences comme Progressif Media. En effet, nombre de nos clients ne maîtrisent pas forcément l’outil Internet, et nécessitent un système simple pour gérer leur contenu. Pourtant, tout leur contenu n’est pas forcément que des articles. Nous avons aussi des demandes plus avancées et nécessitant une vraie réflexion au niveau développement.

WordPress permet donc à vous utilisateur d’avoir une interface que vous connaissez, celle d’un éditeur de texte, tout en pouvant administrer des contenus plus complexes que des articles simples. Par exemple, certaines pages ont parfois des formats plus complexes que juste du texte affiché à l’écran. Avec par exemple des carrousels ou plusieurs colonnes affichées :

hoverover

WordPress dans ces cas-là permet à l’utilisateur de n’avoir que le contenu à changer, et le code saura ou et comment l’afficher, car il aura été réfléchi à l’avance. C’est aussi ce que nous vous proposons à Progressif Média : des sites web au format plus poussé et sortant de l’ordinaire, tout en ayant une facilité d’utilisation de votre côté. Nous souhaitons vraiment rendre la tâche de la gestion de contenu web plus facile pour vous.