« Un dictionnaire des synonymes ? Et puis quoi encore ? C’est déjà assez pénible d’écrire sans fautes… faut pas trop m’en demander ! »
Vous ne vous considérez pas comme un pro de la rédac, eh bien justement, cet article est pour vous !

Pourquoi utiliser un dictionnaire des synonymes ?

1. Parce que vous trouverez vos mots
Ça vous arrive, à vous aussi, d’avoir un mot sur la langue et d’être incapable de le sortir ? Le dictionnaire des synonymes, c’est ma source d’inspiration numéro un. En me baladant de synonymes en synonymes, je trouve mes mots !
Par exemple en écrivant la phrase d’intro, je pensais à  « relou », mais ça ne passe pas dans ce genre d’article…. Disons plutôt… euh… je ne trouve pas ! Je tape donc « lourd » dans mon dictionnaire des synonymes en ligne. On me propose « accablant », je clique. De là, on me propose « pénible ». C’est exactement le mot que je cherchais !

2. Parce que vous serez plus précis
Ou, dit autrement, parce que vous aurez l’air plus intelligent ! Chercher des synonymes, c’est se donner la chance de trouver LE mot qui désigne EXACTEMENT l’idée qu’on cherche à exprimer.
Par exemple une personne « gentille » peut être attentionnée, charitable, prévenante, serviable ou sympathique… ce n’est pas tout à fait la même chose.

3. Parce que vous arrêterez de vous répéter
Règle n°1 : on ne met pas 2 fois le même mot dans la même phrase.
Règle n°2 : si possible, on ne met pas 2 fois le même mot dans le même paragraphe.
Moralité : si on est coincé, on cherche un synonyme !

4. Parce que vous serez mieux référencé
La richesse d’un contenu texte, donc l’utilisation de synonymes, est un gage de bon référencement sur les moteurs de recherche. Si vous voulez savoir pourquoi, demandez donc à Eric Niakissa, notre Monsieur Webmarketing !

Mon dictionnaire des synonymes favori : http://www.crisco.unicaen.fr/des/
Ce n’est de loin pas le plus glamour, mais certainement le plus complet et le plus pratique des dictionnaires des synonymes en ligne !