Faire attention à l’orthographe et la grammaire lorsque l’on rédige une lettre, un devis, un e-mail, ou même un CV est rentré dans les usages communs. On nous l’a assez répété, si nous ne voulons pas casser notre image auprès de notre réseau, il faut traquer la moindre faute ! Dans cette étape primordiale de relecture, la ponctuation est bien souvent laissée pour compte, et pourtant, celle-ci est aussi importante pour la bonne compréhension de votre message qu’un accent sur la dernière lettre d’un mot.

Le point

Certaines personnes sont maîtres dans l’art d’écrire des phrases sans fin. Pourtant, à force de remplir les lignes on prend le risque de perdre son lecteur. Préférez les phrases courtes qui permettent une compréhension plus facile.

La virgule

La virgule est votre amie. Elle permet justement de faire respirer une phrase lorsque vous n’avez pas la possibilité de la réduire. Attention : une virgule mal placée ou absente peut également changer complètement le sens de votre phrase.

Ex. Comme je l’ai promis ce matin, je vais travailler. VS Comme je l’ai promis, ce matin je vais travailler.

Le point d’exclamation

Méfiance, il peut passer pour une revendication et envoyer un mauvais message à votre interlocuteur qui peut vite se sentir agressé.

Les points de suspension

Les points de suspension peuvent exprimer différentes choses : une hésitation, une auto-censure ou suggestion, une interruption (principalement dans les dialogues) et le fameux etc. Soyez attentif au message que vous voulez faire passer en utilisant cette ponctuation.

Les guillemets

Le type de guillemets est différents selon le pays. En France, il est d’usage d’utiliser les chevrons «».

Bon à savoir

  • Les espacements pour la ponctuation sont soumis à des règles précises et varient selon le type de ponctuation.
    La règle générale est simple : double ponctuation =  double espace. Voici un tableau récapitulatif :

 

Avant Signe Après
pas d’espace . espace
pas d’espace , espace
pas d’espace espace
pas d’espace pas d’espace
pas d’espace pas d’espace
pas d’espace / pas d’espace
espace ( pas d’espace
pas d’espace ) espace
espace [ pas d’espace
pas d’espace ] espace
espace ? espace
espace ! espace
espace : espace
espace ; espace
espace « espace
espace » espace
espace espace
espace % espace

Les erreurs courantes :

– Le point final ne s’utilise pas dans tous les cas. On ne met pas de point final après un point d’exclamation, d’interrogation ou des points de suspension, même lorsqu’ils sont placés à l’intérieur de parenthèses ou de guillemets.

– L’abréviation de Et Cetera est souvent écrite etc… Or celle-ci est fausse. Il vous faut choisir entre et etc.  N’oubliez pas de rajouter le point final s’il est en fin de phrase.

– L’oubli des accents sur les lettres majuscules. Les accents sur les majuscules permettent de respecter l’orthographe, de déterminer la prononciation des mots et d’éviter les confusions du sens des mots.