Je vous partage aujourd’hui un secret que chaque communiquant apprend lors de sa formation. Il s’agit de la règles des 6 W, ou alors en français QQOQCP, mais on se contentera de la version en anglais.

 

A quoi correspondent les 6 W ?

What (quoi), Who (qui), When (quand), Where (où), Why (pourquoi) et, parfois, hoW (comment)

Cette petite règle va vous faire passer pour un pro lors de votre prochaine réunion sur la communication d’un événement. Dites-vous bien que chaque flyer (ou autre) doit être en mesure de répondre à toutes ces questions. Quand on vous présentera un nouveau support de communication pour la première fois, vérifiez que le lecteur soit en mesure de trouver facilement les réponses aux 6 W.

LES 6 W EN DETAIL

WHAT / QUOI

La première question à se poser est : quel est le message, le contenu de ce support de communication ?

La réponse à ce premier W doit-être directe, évidente.

 

WHO / QUI

A qui s’adresse le message ? Quelle est la cible ? Gardez en tête le fait qu’on ne pourra jamais toucher tout le monde.

Prenons un exemple guerrier : si vous tirez avec un fusil à pompe, vous allez atteindre une plus large zone, mais l’impact sera moins précis qu’un sniper. La communication c’est pareil, à vouloir toucher trop de monde, on ne touche personne !

Une fois votre cible bien définie, étudiez-la attentivement !

Une autre question importante : qui communique ? Il ne faut pas partir du principe que tout le monde vous connait. Votre identité (votre logo, votre signature…) doit donc être bien visible et définir précisément qui vous êtes (une ONG, une entreprise, un groupe de musique…).

 

WHEN – WHERE / QUAND – OU

Les informations pratiques doivent être très visibles, et pas en caractère 6 tout en bas. Un « fail », c’est un super flyer, super design, avec un super titre, mais avec un super oubli de mettre l’adresse ou l’horaire.  

Pensez à mettre un plan, précisez les arrêts ou stations proches du lieu de rencontre. A quoi bon communiquer si personne ne sait comment venir et où vous trouver ?

 

WHY / POURQUOI

Dites-vous que le lecteur va se poser tout de suite la question : mais pourquoi irais-je à cet événement ? Pourquoi téléchargerais-je cette application ? Pourquoi ferais-je un don ? Pourquoi rejoindrais-je leur page Facebook ?

Dans 70% des cas, les gens achètent un produit pour résoudre un problème et à 30% pour le bénéfice que cela va procurer.

 

HOW / COMMENT

Comment ça marche ? Comment télécharger cette application ? Comment va se dérouler la soirée ? Quel est le prix ?

Grâce à ces questions, assurez-vous que vous ayez bien fait le tour des problématiques, des possibilités et que vous n’avez rien oublié.

 

En tant qu’agence nous avons la chance d’avoir plusieurs regards sur un même projet, cela nous aide à proposer des stratégies, des supports de communication les plus pertinents possible.