Ici, à Progressif Média nous utilisons principalement WordPress pour la plupart de nos projets qui nécessitent de la gestion de contenu par nos clients. Si vous ne savez pas ce qu’est WordPress, c’est un logiciel en ligne qui permet à chacun de créer et d’éditer facilement le contenu de votre site web sans avoir à toucher aux lignes de codes. C’est un peu comme utiliser Word mais pour créer des articles sur votre site internet.

Je vais dans cet article vous expliquer, sans rentrer trop dans les détails techniques, comment marche WordPress et quel est intérêt y a-t-il à l’utiliser.

Le principal atout de WordPress pour un utilisateur est son interface d’administration. C’est à travers elle que vous pouvez gérer votre contenu. Tout est administrable, mais tout n’est pas recommandé de modifier. C’est pourquoi à Progressif Média nous mettons entre vos mains un WordPress adapté pour que vous ne risquiez pas de faire de mauvaises manipulations.

Le tableau de bord WordPress

tableau-de-bord-wordpressL’interface de WordPress se dessine comme ceci : vous avez sur la gauche un menu qui permet d’accéder aux différents contenus de l’administation. La barre en haut est toujours présente quand vous êtes connecté, et elle présente un accès rapide à la modification des articles quand vous êtes sur le site.

Les menus qui vous interesseront le plus en tant qu’éditeur de contenu sont les menus nommés respectivement : “Articles”, “Pages”, “Medias” et “Commentaires”.

Le menu WordPress

menu-wordpressLe menu Articles vous permet d’accéder à la gestion des articles. Les articles sont très généralement le coeur d’un site, car ce sont eux qui contiennent les informations que votre site veut transmettre. On y accède souvent depuis la page “Blog”. Vous pouvez parler de ce dont vous avez envie dans ces articles : c’est votre site, c’est vous qui décidez. Texte, images, vidéos, toutes sorte de contenu est possible grâce à l’éditeur de WordPress qui tel Word vous permet d’écrire des articles et de voir directement à quoi ils ressemblent.

Le menu Pages vous permet d’accéder à la gestion des pages. Les pages sont du contenu statique qui est rarement changé. Une fois créées elles ne bougent pas, car elles contiennent des informations à propos du site, de son thème général ou des informations plus importantes ou intemporelle. Elles sont donc moins nombreuses que les articles, mais apparaissent souvent dans le menu du site.

Le menu Médias vous permet d’accéder à toutes les images que vous avez utilisé sur votre site web. D’ici vous pouvez les renommer, supprimer, recadrer, comme sur votre ordinateur. C’est en quelque sorte la bibliothèque de votre site.

Le menu Commentaires vous permet de voir tous les commentaires qui ont été laissés sur votre site. Vous pouvez les approuver ou non, les supprimer et y répondre. Faites attention car selon la loi, vous pouvez être responsable si des contenus illégaux sont postés. C’est rare mais il faut en être conscient quand on laisse la possibilité à chacun de s’exprimer sur son site.

Nous venons de faire un tour d’horizon des fonctionnalités de base de WordPress. La gestion de contenu est au cœur de ce logiciel. C’est ce pourquoi il a été créé. Aujourd’hui il a beaucoup évolué et présente de nombreuses fonctionnalités qui permettent de le rendre plus puissant que juste de la création d’article et de pages. Nous verrons dans une deuxième partie quelles fonctionnalités plus poussées du menu nous avons accès.