Comment encourager votre communauté au travers de votre site d’Eglise ?

Il est possible d’encourager de différentes manières et même si l’Eglise physique est déjà source d’encouragement, on ne peut sous estimer les bienfaits de l’inspiration et de l’encouragement par des moyens virtuels. Votre site internet a le potentiel d’apporter de la fraicheur à des personnes fatiguées, d’apporter des éléments de réponse aux personnes en recherche, ainsi que d’être un parfait compromis entre vecteur d’inspiration et vecteur d’espoir à une communauté de croyants s’efforçant de donner un sens à tout cela. Dans Hébreux 10 : 24-25, il est dit  « Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres. N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. »

Vous trouverez ici des moyens efficaces pour encourager au travers de votre site internet d’Eglise :

Apporter des réponses aux questions épineuses.

Lorsque je cherche des réponses à des questions telles que « comment retirer le dard d’une abeille ? », « Est ce que le jus de citron, combiné aux UV, peut décolorer la peau ? », « Quand les cheveux de mon nourrisson vont-ils pousser ? » ou « Est ce que l’on peut mourir après avoir mangé trop de pépins de pommes ? » (Mes dernières recherches Google), je vais sur internet. Mais qu’en est-il des questions très importantes, celles qui ont une signification éternelle ? Si nous répondons déjà à chaque personne qui s’intéresse à l’espoir qui est en nous, pourquoi ne pas également permettre à ces questions d’être posées en ligne ?

Donner une perspective biblique sur les événements et tendances actuelles.

Cette proposition va dans le même sens que la précédente mais me permet d’être un peu plus spécifique. J’ai pu lire récemment dans un article d’un journal en ligne : « Les informations sont mauvaises – arrêter de les lire vous rendra plus heureux »  Alors oui bien sûr, cela est vrai mais faire la politique de l’autruche ne résout rien. Nous sommes tous les jours bombardés avec différentes formes du même fléau. Ces sujets sont ceux qui sont à l’esprit des gens, quelles sont les réponses de Dieu ?

Y inclure des mots d’encouragement quotidiens

Je me suis abonné récemment à une newsletter de versets qui permet de contrebalancer toutes les autres newsletters pas toujours très édifiantes auxquelles je me suis abonnées plus ou moins consciemment Au final, seules les choses qui vraies, nobles, justes, pures, belles, admirables, vertueuses et dignes de louange, définissent la norme de Dieu pour la vie de la pensée du chrétien.

Il y a différentes manières de procéder pour proposer ce type de contenu sur votre site d’église. Vous pouvez inclure des liens qui pointent vers des articles de blog encourageants, vous pouvez également créer un flux régulier de citations ou visuels inspirants, des commentaires, ou tout simplement des versets de la Parole de Dieu. Permettre un accès régulier à ces sources de sagesse est un pas vers le succès.

Contact pour la prière

Voulez-vous garder une impulsion sur la santé de votre église? Priez. L’apôtre Paul explique que le discernement et la capacité de rester vigilant sont possibles au travers de la prière. (Philippiens 1 : 9-10). Organiser une équipe de prière et offrir un endroit aux gens pour déposer des demandes et des préoccupations vous permet de vous connecter à vos membres d’une manière plus profonde et d’acquérir les connaissances nécessaires pour diriger avec succès. Un numéro de téléphone de contact ou un e-mail sont un bon début, mais vous pouvez aller un peu plus loin et installer un plugin pour envoyer des demandes de prière et des remerciements sur votre site web. Il existe quelques plugin et applications web simples à utiliser et qui peuvent être facilement ajoutés à votre site Web d’église.

Mettre en évidence les grandes choses que Dieu fait

Un site d’église devrait parler de Dieu et de ce qu’Il fait, ce qu’Il dit, ce qu’Il entreprend, ce qu’Il transforme, ce qu’Il a racheté, ce à quoi Il pourvoit, ce qu’Il multiplie, ce qu’Il protège, etc. Construisez la foi et inspirez l’église par l’appréciation exprimée qui expose la grâce et la bonté de Dieu dans la vie de votre église.

Gardez votre site propre et pertinent

Il est possible d’avoir un fond encourageant, mais une présentation décourageante. Détenir un site web  avec des informations non-pertinentes, non ordonnées ou mal présentées qui empêche la bonne compréhension du contenu et ne facilite pas son accès. Assurez-vous de faire en sorte que les internautes puissent accéder à l’information voulue en un minimum de clics. Réduisez l’information afin qu’elle soit simple et facile à digérer. Apporter du design au site est intéressant, voire primordial, cependant il ne faut pas qu’il vienne perturber la lecture.

Aider les visiteurs à grandir en tant que chrétiens

Faite de votre site, un site d’apprentissage qui met en avant la discipline divine et l’enrichissement spirituel. Publiez des liens de ressources extérieures comme des études bibliques, des formations théologiques, des commentaires d’ouvrages ainsi que des liens vers des blogs et des articles intéressants. Ces idées sont seulement quelques pistes pour mettre en avant l’apprentissage et l’encouragement dans le but de faire de votre site un vecteur de croissance positive.