Au-delà de la vision plutôt simpliste de la course aux likes, nous savons tous qu’une page Facebook ne sera prise au sérieux qu’avec un nombre minimum de fans, et qu’un compte Twitter ne sera considéré comme influent qu’avec un minimum de followers !
Il en va de la crédibilité d’un produit, de la réputation d’une personnalité, de la stratégie d’une marque : bienvenue dans le monde du community management 🙂

Voici 4 astuces pour faire grandir votre communauté de fans Facebook :

1) Les jeux concours / cadeaux (Gratuit)

Quoi de mieux que d’offrir un cadeau à quelqu’un pour l’intéresser ?
C’est un peu comme le principe de la pêche : difficile d’attrapper un poisson sans appât !

Face à l’explosion de Facebook comme outil marketing, de nombreux sites se sont spécialisés dans le développement d’applications de jeux concours pour Facebook. Parmi les plus connus Social Shaker s’est forgé une réputation solide en proposant des solutions d’accompagnement et de présence sur Facebook pour les entreprises. Les applications sont pour tous les goûts : payantes ou non, sous forme de concours ou tirage au sort… c’est vous qui décidez !

De plus, pas besoin de casser la tirelire pour offrir un iPad dernière génération ! Il existe des solutions gratuites qui reflèteront bien mieux l’image de votre entreprise, à savoir en proposant des fonds d’écrans gratuits si vous êtes une agence de communication, ou en offrant une recette si vous êtes propriétaire d’une pâtisserie, et pourquoi pas servir une consommation gratuite par tirage au sort si vous possédez un bar !

Essayez et vous verrez : on parlera de vous et le bouche à oreille fera le reste !

 

2) Recruter des ambassadeurs et repérer les influenceurs (Gratuit)

Investir dans une page Facebook, créer du contenu pertinent, communiquer avec la bonne stratégie, être disponible : tout cela demande du temps !
Néanmoins il existe des solutions pour vous aider : recruter des ambassadeurs.

Il existe 3 types d’internautes dans votre communauté Facebook :

Le Sceptique : un ami lui a parlé de votre page et de votre produit. Il s’est inscrit à la page mais sans grande conviction. Il s’attend à ce que vous lui prouviez que votre produit est le meilleur.
Le Passif : il a vu de la lumière et il est entré. Plus sérieusement, il n’est pas intéressé par votre produit mais aime la fraîcheur et la pertinence de votre contenu. Il a liké la page sans réelle intention.
Le Convaincu : cet internaute est convaincu de votre produit et adore tout ce que vous faites. Il est actif sur la page et suscite des commentaires. C’est votre plus grand fan, c’est un influenceur : c’est en lui qu’il faut investir !

Une fois le « convaincu » repéré, contactez-le en privé. Remerciez-le d’être actif sur votre page et apprenez à connaître cette personne (comment vous a t-elle découvert, qu’est-ce qu’elle aime dans vote produit…). Une fois le dialogue installé, proposez-lui de devenir l’ambassadeur de votre marque auprès de la sphère Facebook, blogs, groupes, pages… Elle parlera de votre produit et le fera bien parce qu’elle est déjà convaincue !

L’avantage de cette technique est que c’est du gagnant/gagnant : cela vous fait une publicité gratuite et surtout, ça vous fera gagner du temps. L’ambassadeur se sentira important parce que vous lui aurez donné des responsabilités. Proposez-lui également une contre partie (bons de réduction, cadeaux…) : il se sentira honoré et sera d’autant plus convaincu par votre marque.

3) Publier du contenu approprié à la cible (Gratuit)

Chaque communauté Facebook est différente : l’une préférera des publications composées de visuels avec des phrases chocs et boudera les articles, tandis qu’une autre souhaitera des articles et pas de visuels, ou encore des citations d’hommes célèbres et des phrases humouristiques etc… Il n’y a pas de règles pour ça !

Facebook, comme partout ailleurs n’échappe pas à cette loi : le client est roi.

Vous aurez beau faire un contenu de qualité, si votre communauté ne l’apprécie pas vous n’irez pas bien loin !
Soyez attentifs à votre communauté et demandez des retours : quel contenu fonctionne, lequel ne fonctionne pas, qu’est-ce qu’ils aimeraient voir à l’avenir…
Puis ajustez votre stratégie et votre communication en fonction de ces retours. Avec le temps vous verrez que votre communauté grandira et deviendra de plus en plus active parce qu’elle se sentira écoutée, et elle saura que son avis compte ! C’est un processus qui peut prendre du temps mais qui sera forcément payant à un moment ! Et le jour où cela arrivera vous pourrez vous féliciter d’avoir été à l’écoute de votre communauté : c’est la base de la communication.

4) Campagnes de publicité Facebook (Payant)

Les 3 premiers points de cet article sont bien entendu des techniques qui fonctionnent et qui pourront être utilisées par des entreprises ou associations qui ne peuvent pas se permettre d’investir un budget dans la communication Facebook.

Il existe cependant une solution bien plus efficace pour agrandir sa communauté Facebook : les campagnes Facebook ADS.

C’est une solution de publicité que Facebook a mis en place pour que les entreprises puissent promouvoir leur marque, leur produit au travers d’un ciblage très précis. Un exemple : si vous cherchez à toucher les personnes qui ont plus de 60 ans, qui aiment les chats et qui sont fans de technologie (si si ça existe !), Facebook Ads vous permet alors de toucher cette cible en cochant les cases correspondantes.
Les campagnes de pub Facebook vous permettront de : cibler l’âge, une zone géographique donnée, un style de profession, les centres d’intérêts, et même la situation amoureuse de vos clients !
C’est bien plus précis et pertinent que beaucoup de moyens de communications ou de publicité que l’on pouvait utiliser jusque-là.
Facebook Ads vous permet de toucher exactement qui vous voulez : de la mère au foyer, au jeune cadre, en passant par l’adolescent.

Il faut cependant veiller à faire une publicité qui corresponde à la cible ainsi qu’une publicité de qualité pour que le recrutement de fans fonctionne à sa capacité maximale ! (Cela pourrait faire l’objet d’un prochain article).

POUR CONCLURE :

J’aimerais rappeler qu’une course aux likes n’est pas forcément la solution et que de vouloir un like pour un like n’est pas une stratégie qui fonctionne sur le long terme !
Faut-il préférer une communauté de 10 000 fans avec lesquels il est difficile d’obtenir de l’engagement ou une communauté de 3 000 fans avec laquelle vous aurez une interaction et un réel échange ?
C’est une question qui mérite réflexion et qui doit être à la base de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.