La création de publicités Facebook est à la portée de tous, mais il existe certaines ficelles à connaître pour optimiser son impact. Voici 10 astuces que j’ai pu déduire des différentes campagnes mises en place à Progressif Média ainsi que de mes nombreux échanges téléphoniques avec Facebook dans le cadre des suivis personnalisés de campagne.

1. Créer une publicité par objectif

Plutôt que d’avoir plusieurs objectifs pour votre campagne de publicité, créez une publicité pour un objectif précis. Une publicité ne peut à la fois augmenter le nombre de fans, créer du trafic sur votre site internet et informer votre public de la sortie de votre dernier album. Plus vos objectifs seront précis, meilleur sera le résultat de votre campagne.

2. Etablir un budget quotidien

Facebook vous donne le choix de fixer votre budget par jour ou bien sur la durée de la campagne. Préférez la fonction budget quotidien, afin d’optimiser la visibilité de vos publicités tout au long de la campagne. Vous aurez toujours la possibilité de modifier le budget après la création de cette dernière. Pour ce qui est du choix entre CPM (coût par millier d’impressions) ou CPC (coût par clics), il est prouvé que le CPM est plus rentable sur la durée (le CPC est à utiliser pour des occasions très ponctuelles et spécifiques).

3. Cibler au maximum son public

Plus votre ciblage sera précis, meilleur sera le résultat de votre campagne. Beaucoup de personnes se contentent de cibler leur public selon l’âge et la géographie : c’est en effet le minimum vital. Mais Facebook vous permet d’aller encore plus loin et de cibler les personnes par intérêts. Prenez quelques minutes et plongez-vous dans la peau de votre cible : ses goûts musicaux, ses activités, sa vision de la vie, ses films préférés, etc… Dressez une liste de tout ce qu’elle aime et dont elle pourrait parler sur Facebook, puis ajoutez ces mots dans la partie « intérêts précis ». A chaque mot-clé ajouté, l’audience de la campagne s’actualise (affichée sur la droite) : vous pouvez ainsi contrôler le nombre de personnes que vous souhaitez atteindre (il faut un minimum de 100 000 personnes pour une campagne nationale).

4. Susciter la curiosité dans le titre

Créer un titre accrocheur et efficace en maximum 25 caractères n’est pas l’exercice le plus facile. Si vous êtes en panne de slogan choc, optez pour la technique de communication ancestrale mais tellement efficace : la question. Comme dans toute conversation, la question amène une touche d’humanité qui montre un intérêt pour la personne. Faites ressentir aux internautes qu’ils ont besoin de connaître votre produit.

5. Eviter les visuels aux couleurs claires

Le visuel de votre publicité est primordial. C’est en effet l’élément qui attirera l’attention des internautes. Afin d’optimiser sa visibilité, préférez des couleurs foncées ou vives afin qu’il tranche bien avec le fond de Facebook, qui est très clair.

6. Expliquer clairement son message

Pour accompagner votre visuel et votre titre, Facebook vous donne 90 caractères pour convaincre l’internaute de cliquer sur votre publicité. Plus de place pour l’émotion, c’est le moment d’aller droit au but. Décrivez clairement votre produit et l’action que vous attendez de la part de l’internaute (liker la page / regarder une vidéo…). Le risque d’un manque de clarté dans le message est de ne pas réussir à transformer l’intérêt des internautes en une action.

7. Déplacer sa publicité dans le fil d’actualité

Par défaut, Facebook place votre publicité sur la droite du fil d’actualité. Par le Power Editor, vous avez la possibilité de la déplacer dans le fil d’actualité des internautes ciblés, ce qui augmente considérablement son impact. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir Power Editor, de télécharger votre campagne, de changer la position de la publicité à « Fil d’actualité (bureau et mobile) » puis d’enregistrer les modifications. Attention cependant à ce que le texte dans votre visuel (si vous en avez) ne dépasse pas 20% de l’image, sinon le déplacement sera refusé (outil pour vérifier le pourcentage de texte dans votre visuel : www.facebook.com/ads/tools/text_overlay).

8. Activer les actualités sponsorisées

Avec la création de chaque publicité, Facebook vous propose automatiquement des « actualités sponsorisées » associées. Ces dernières mettent en avant les différentes interactions des internautes avec votre page (exemple : Julie aime « nom de votre page » / Diego a commenté « une publication de votre page »…). Si vous avez plusieurs publicités pour une page, ne l’activez que pour une seule publicité : les actualités sponsorisées sont effet les mêmes pour toutes les publicités liées à une même page.

9. Faire des publicités test

Même avec beaucoup d’expérience, il est difficile de savoir exactement quel visuel, message ou accroche suscitera le plus d’engagement. Il est donc conseillé de faire 2, voire 3 publicités avec des visuels et textes différents, pour voir laquelle fonctionne le mieux. Après 2 jours, supprimez la ou les publicités qui obtiennent le moins d’actions de la part des internautes.

10. Etre très présent durant toute la campagne

Votre présence est primordiale, tant pour la gestion pure de la campagne (supprimer les publicités qui ne marchent pas, réajuster le ciblage au fur et à mesure des jours…) que pour l’animation de la page Facebook liée à la campagne. Rien de pire que de cliquer sur une super publicité et d’arriver ensuite sur une page dont la dernière publication date d’il y a un mois. Faites vivre la page en parallèle de la campagne : postez des publications en lien avec les publicités, répondez rapidement aux commentaires et messages privés etc…